• La compagnie Comme Quoi! des marionnettes pour en parler!

A ce jour des partenariats ont été menés Eet perdurent avec des collectivités en côtes d’Armor dont le centre socio-culturel de Paimpol, le Chatô, les Centres intercommunaux d’action sociale de Guingamp Paimpol Agglomération et de Lannion Trégor Communauté.

L’association ADALEA de Saint Brieuc, spécialisée sur le volet de la violence conjugales, est partenaire de la Cie depuis la création de la pièce. Elle accompagne le spectacle en milieu scolaire en région briochine et coconstruit avec la marionnettiste les modalités d’accompagnement sur les ateliers à suivre le spectacle , tout en assurant le contact en amont avec les écoles. D’autre partenariats prévention sont menés (dont l’ADOSEN /MGEN) et accompagnent le travail des bénévoles de la Cie qui sont engagés sur cette thématique et qui pour beaucoup sont déjà formés ou sensibilisés formés sur le versant prévention.

L'Image qui parle à Paimpol, la commune  de Pleudaniel : résidence pour la confrontation des besoins et enjeux de ce dispositif avec un public d'adultes .

Ont apporté régulièrement leur regard critique et expertise : l'ADAJ /Saint Brieuc, La Maison de l'Argoat / Guingamp, Le Pas/Lannion, La Maison du département/Guingamp, les responsables et référents du Conseil intercommunal  de sécurité et de  prévention et de la délinquance (CISPD)/GPA , la délégué des droits des femmes/Côtes d'Armor, l'assistante sociale en gendarmerie/ GPA, les intervenants de BIBO, le centre de planification Paimpol, l' infirmière de lycée, assistante sociale en gendarmerie, directeurd 'écoles institutrice, ...

Un grand merci à Serge Chalony, anciennement  directeur du centre social de Paimpol qui a cru fermement en ce projet dès le début et continue à le soutenir.

Et grand merci également à Muriel Legoff, qui a été la référente de l'association ADALEA au démarrage du projet et qui a tenu à développer le partenariat qui perdure aujourd hui.

Depuis sa création administrative l'association a été soutenue par la Credit agricole de Tréguier, qui facilite entre autre l'accès à la plateforme YAPLA.

Les bénévoles de la Cie Comme Quoi qui se mobilisent de plus en plus nombreux !! Merci !!!

En transversal la Maison de l'argoat, Le pas de Lannion, 

 

 

Association ADALEA, partenaire prévention

Acteur majeur de l’action sociale en Bretagne et notamment dans les Côtes d’Armor et le Morbihan, l’association Adalea lutte contre toutes les formes d’exclusion et toutes les formes de violence, notamment celles faites aux femmes.

  ADALEA  a collecté en  2020 le financement pour 10 représentations du spectacle « Pas seul » dans les écoles des Côtes d’Armor. 300 enfants ont  été ainsi sensibilisés aux violences intra-familiales au travers l’histoire de Gnocchi. Ils ont pu exprimer les difficultés vécues notamment pendant la période de confinement, due au COVID 19.

L'association ADALEA  dans le cadre de son action "histoire de dire "accompagne la Cie sur l'action de prévention autour du spectacle PAS SEUL en milieu scolaire en région briochine. Elle continue  depuis 2020 de collecter des fond pour cette mission. 

Les professionels d'ADALEA peuvent mettre en place une formation courte pour ceux qui souhaitent oeuvrer dans le champ de la prévention des violences conjugales, notament vers les enfants (modalités à voir directement avec l'association).

 

Merci !

Label "Pacte pour l'enfance"

Label

En avril 2021 le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports attribue  le Label PACTE POUR L'ENFANCE à la Cie Comme Quoi pour son spectacle PAS SEUL, outil de prévention des violences intrafamiliales.

 

 

 Ce label   identifie les outils de prévention des violences et de promotion des droits à destination des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent. Il permet la création d’un  répertoire numérique mis à la disposition des enfants, de leurs parents ainsi que des professionnels qui sont en contact avec eux dans le cadre de leurs activités périscolaires et extrascolaires, avec des références d’acteurs et des supports permettant de les sensibiliser aux droits de l’enfant et aux différentes problématiques liées à la violence.